Aujourd’hui, on a fait notre retour en troisième

IMG_7856
La 3e 2 du collège Champollion…

On avait un peu le trac, on a potassé les questions et on a même préparé nos affaires en avance. Mais c’est confiants que nous avons franchi les portes du collège Champollion de Grenoble, pour rencontrer les élèves de 3e de Magali Féret, prof de français.
Manu avait dit « bon, tu parles, je hoche la tête ». Moi, j’avais un peu peur de bafouiller. Mais finalement l’accueil si chaleureux de Magali, de la documentaliste, du principal et des enseignants nous ont mis totalement à l’aise et nous étions vraiment détendus à l’arrivée des élèves.
Nous avons rencontré deux classes, différentes, mais toutes deux bien sympathiques. Nous nous sommes présentés et nous avons passé notre petite vidéo de présentation avant de détailler notre itinéraire. Ensuite, les élèves ont posé les questions qu’ils avaient préalablement préparées en classe. D’autres se sont invitées, au fil de la discussion. Voici leurs principales interrogations : Comment tracer un itinéraire ? Comment se protéger du froid ? Quel est le coût d’un tel voyage ? Comment se prépare-t-on ? Comment va-t-on se connecter à internet ? Qu’est ce que ce voyage va nous apporter ? Pourquoi « Longs Courriers »?

La première classe nous a préparé un petit lexique en russe, que nous allons emmener avec nous… Il nous sera très utile dans des situations un peu compliquées ! Nous avons surtout essayé de leur expliquer qu’il n’est pas si difficile de monter un projet de voyage. Nous avons parlé des différentes pistes de financement, des aides offertes aux jeunes qui ont envie de bouger… J’espère qu’ils le garderont dans un coin de leur esprit, pour plus tard. Nous avons aussi beaucoup parlé de la vie quotidienne, à l’étranger : la nourriture, l’hébergement, et la langue, surtout.
Chaque groupe a aussi évoqué les risques d’un tel voyage : avons-nous peur ? Et si l’on nous prenait en otage ? Ca fait partie de la chose…

IMG_7864
La 3e 4…

En tout cas nous avons été agréablement surpris par ces élèves de troisième, réceptifs, qui semblaient somme toute assez intéressés et ouverts. Beaucoup d’entre eux nous ont donné des conseils. J’ai d’ailleurs été touchée par ces jeunes filles qui sont venues, à la fin de l’intervention, nous conseiller d’aller observer les baleines à Tadoussac, ou de boire un verre de « Kompot » (?) en Russie. Une dernière est simplement venu glisser : « bon voyage, vraiment, et merci beaucoup ».
Alors, merci à vous tous, les élèves de Magali, on a adoré vous rencontrer et surtout n’hésitez pas à nous écrire, via Facebook ou via notre mail : longscourriers2013@gmail.com on vous répondra à tous les coups !

Nous échangerons avec ces deux classes tout au long de notre voyage. Parallèlement, nous ferons également un échange avec l’école Victor-Hugo de Bartenheim-la-Chaussée, l’ancien établissement de ma maman, où j’ai passé mon année de CM2 !

IMG_7851

Bon, on papote on papote… Et sinon, on en est où au niveau de l’organisation ?
Manu a encore trois semaines de boulot, moi, je dois trier tout l’appartement et finir une dernière pige. Je travaille sur le changement de rythme scolaire prévu pour les rentrées 2013 et 2014, alors si l’un d’entre vous (enseignant, parent, élu… ) a quelque chose à dire à ce sujet, qu’il n’hésite pas !

Nous avons acheté tout le matériel qui nous manquait : micro, cartes SD, batteries… Tout est ok, sauf que les batteries de rechange pour les GoPro Hero 3 sont introuvables. On a fait des tests avec nos sacs, on a l’impression que tout ce qu’on emmène rentre, mais en même temps, on a l’impression d’oublier des tas de trucs… Mais bon. C’est la dernière ligne droite quoi. On est déjà bien stressés.
Mais on sent que vous nous suivez, alors ça nous rassure !

Et pour couronner le tout, bien sûr, nous sommes toujours à fond sur notre KissKissBankBank ! Nous sommes tout excités d’avoir déjà atteint 85% de l’objectif… En tout cas, si les webdocumentaires, la Russie et les chemins de fer vous intéressent, n’hésitez pas à y jeter un oeil, cela vous donnera peut-être envie de participer à l’aventure…

Répondre