Casablanca : Sous le plus haut minaret du monde

Posté dans : Afrique, Home, Maroc | 5

DSC_0053

Soyons honnêtes, il n’est pas si évident de trouver un intérêt touristique à la ville de Casablanca. Bien sûr, son patrimoine est très riche, son dynamisme inégalé au Maroc, il s’y passe tout le temps mille choses à la fois. Casa, c’est un style. On aime ou on n’aime pas. Il y a ce bourdonnement constant, cette brume, la mer toute proche mais invisible et le pépiement des klaxons. Et il est vrai que cette ville n’est pas la destination première des voyageurs qui préfèrent les villes impériales ou les cités du sud du pays.

À chaque passage dans cette ville, j’apprends l’existence de nouveaux quartiers. Mâarif. Derb Omar, le Hobous… Je m’étonne de certains noms : rue de la Beauce, place du Puy de Dôme. Presque exotique. Souvenir assez voyant de la colonisation, en somme.

Mais que dire au voyageur qui s’arrête à Casa ? Mystère. Alors j’ai eu envie de me renseigner sur un endroit qui me plait bien, la mosquée Hassan ll. La grande mosquée, tout simplement. Faisant face à l’océan, elle a quelquefois eu les pieds mouillés les jours de grande marée. Construite entre 1986 et 1993, c’est la troisième plus grande mosquée du monde en superficie (après La Mecque et Medine) et son minaret culmine à 201 mètres. Minaret le plus haut du monde, d’ailleurs… Et point le plus élevé de la ville. Comment c’est la vue, au sommet? Joker. Il paraît même que le muezzin a un ascenseur pour arriver en haut.

DSC_0074

Un conseil, passez-y un peu avant l’heure d’une prière. Profitez de la grande place qui l’entoure, qui permet d’admirer le bâtiment dans toute sa splendeur, jetez un œil à la mer déchaînée tout près, étudiez les fines mosaïques qui tapissent murs, bancs et couloirs et attendez. Attendez le moment où le muezzin prendra la parole, bientôt relayé par d’autres, plus loin, où soudain quelque chose se fige pendant qu’est psalmodié l’habituel appel à la prière. Voilà.

Il est possible de suivre une visite guidée (d’ailleurs c’est assez rare pour des non-musulmans de pouvoir rentrer dans une telle mosquée) mais nous ne l’avons pas faite. C’est pour la prochaine fois. En attendant je vous conseille quand même la visite virtuelle qui est absolument magnifique.

5 réponses

  1. Lucie
    | Répondre

    Casablanca, « on aime ou on aime pas », moi en vue de tes photos j´aimerais! Beaucoup même :)

  2. […] un rythme moins régulier. Je suis allée au Maroc et je vous ai parlé de Kasbah Tadla et de la chouette mosquée de Casablanca. On s’est intéressés à notre environnement proche, dans la Drôme et dans les reliefs […]

  3. C’est clair que Casablanca n’est pas la principale ville touristique du Maroc.
    Elle est d’ailleurs très différente des autres villes du royaume et même de Rabat. Il ne faut pas s’attendre à découvrir un Maroc traditionnel à Casa mais on peut tout de même y passer de très bons moments notamment avec la mosquée Hassan II dont tu parles mais aussi le quartier des Habous ou grâce aux nombreux restaurants (parfois délicieux) que l’on y trouve!

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Oui oui oui c’est vrai ! Il y a tellement de quartiers différents, c’est vraiment passionnant…

  4. Planete3w
    | Répondre

    Nous ne sommes pas encore allés à Rabat mais nous sommes déjà allés à Marrakech, Fès et Rabat. Fès est vraiment une très ville très agréable surtout l’ancienne ville (la médina).

Répondre