Grenoble : des reflets de Namibie…

Posté dans : Europe, France, Home | 5

P1030507

L’hiver commence, on ne s’y attendait presque pas avec ce si bel automne. Les nez rougissent, les cheminées fument, on a parfois l’impression que le soleil ne reviendra pas avant un grand, grand détour. Alors, sur la proposition de  l’agence Voyageurs du Monde, je suis allée visiter l’expo « Entre Terre et Lune », du photographe Chris Palette, pour faire le plein de soleil.

En partant pour la Namibie, Chris Palette ne savait pas qu’il y trouverait sa Lune à lui : celle qui attire, qui se laisse contempler, qu’on observe de loin. En une trentaine de clichés, exposés à l’étage de l’agence Voyageurs du Monde à Grenoble, le photographe dévoile un peu de sa Namibie. Bien sûr, avec des clichés d’animaux, en pleine nature, sereins. Et avec plusieurs portraits lumineux, et des scènes insolites, dont ma préférée. La photo s’appelle « Arrêt obligatoire ». « Seule station-service à des kilomètres à la ronde », explique Chris Palette. Sur cette photo, on peut lire : « Welcome to Solitaire ». On annonce même la population du bled. Plusieurs chiffres sont barrés, avant d’annoncer le résultat du dernier recensement : 92 âmes.

solitaire

Ce qui m’a plu dans cette exposition, outre la sérénité qu’elle dégage, c’est le parallèle créé entre les photos et quelques objets ramenés de Namibie : un bijou, une plante, une pierre… On passe alors de l’image plate à la 3D à portée de main. On y est presque, quoi.

P1030510

L’expo est à voir jusqu’au 8 janvier à Grenoble. Et ensuite ? Il faudra demander à Chris Palette. En attendant, Voyageurs du Monde a aussi organisé un grand concours de portraits, accessible à tous (la preuve, j’ai participé). Si vous avez une photo qui vous tient particulièrement à coeur, pourquoi ne pas la proposer ? Vous avez jusqu’au 15 décembre pour envoyer vos clichés. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise… Ce concours s’est peu à peu transformé en grande galerie sans frontière, où vraiment, on en prend plein les yeux.

P1030514

5 réponses

  1. LadyMilonguera
    | Répondre

    C’est une belle expo je trouve..

  2. Quelle chance! Les photos ont l’air magnifiques… j’ai visité la Namibie il y a quelques semaines et ton article me rappelle de beaux souvenirs :-)

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Merci Florence pour ton commentaire ! Moi aussi, ça m’a donné sacrément envie d’aller me balader par là bas…

  3. Tunimaal
    | Répondre

    Vraiment sympa cette expo, elle doit donner envie de partir en voyage sur place ^_^

Répondre