Trois jours parmi les blogueurs voyage

photo 2

Je rentre du Salon des blogueurs de voyage la tête pleine d’idées et de belles rencontres. Alors, c’est très nombriliste, mais j’ai envie de raconter, d’abord, l’événement tel qu’il s’est déroulé. Ensuite viendront les billets concernant Cannes et Saint-Raphaël, où nous avons passé trois jours. Je me suis amusée à illustrer tout ça en intégrant des tweets et des photos Instagram, déjà une application des choses vues durant le salon !

Premier truc intéressant, cet événement est entièrement organisé par des blogueurs voyage eux-mêmes : 4 Coins du Monde, épaulés par Les Vadrouilleurs et Le Mieux du Monde. Ils ont abattu un travail de forçat pour aboutir à un tel résultat. Savoir que l’organisation a été faite par des voyageurs directement et non une grosse structure, une assurance, un truc du style, donne beaucoup d’authenticité et de sérieux à la communauté des blogueurs, non ?

 

En route…

Mercredi, ciel chargé. Arrivée à Saint-Raphaël où une première surprise m’attend : toute une troupe de voyageurs et Régis du pôle touristique Esterel Côte d’Azur ont joyeusement investi le hall de la gare. On papote, on échange nos prénoms, on les relie à nos blogs. 

Je file ensuite poser mon sac à l’hôtel Excelsior, près de la plage, avant de rejoindre mon équipe de blogtrip au restaurant Le Lamparo, près du port. Les inscriptions se sont faites au hasard, mais pour le coup, la répartition est parfaite : il y a Marion et Baptiste, qui ont créé Tourdumonde.fr, un blog collectif où des voyageurs racontent leurs expériences, Martino de The Travel Magazine, qui regroupe une immense communauté voyageuse, et moi avec mon petit blog perso. L’alchimie est directe, on se régale et je commence déjà à apprendre des tas de trucs sur ce monde curieux qu’est le web. Violaine et Sarah nous rejoindront dans la matinée.
C’est la première fois que je dors seule dans une chambre d’hôtel sans connaître aucun voisin. Je suis tellement nerveuse que je dors assez mal et je me lève aux aurores, encore une fois. Serais-je en train de vieillir ?

De Roquebrune à Cannes

Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Saint-Raphaël pour rejoindre celui de Roquebrune-sur-Argens, magnifique village où nous passerons la journée. Mais ça, je vous le raconterai dans un autre article… À la fin de cette journée gourmande, culturelle et sportive, notre équipe prend la route pour Cannes, où nous allons retrouver tous les autres blogueurs : 80 en tout, belle brochette, non ?

On prend une minute pour poser nos affaires dans nos hôtels respectifs (pour moi, ça sera le psychédélique 3.14) et on se retrouve sur le toit de ce dernier. Ravie, je reconnais certaines têtes et j’en découvre d’autres. C’est comme la rentrée des classes mais en plus fun. Il y a Delphine et Jean-Philippe (A la fin de la route) , Audrey (Roulettes et sac à dos) , Adeline (Voyages etc…) , Laurène (Carnet d’escapades)… Je fais la connaissance de Clément (Out of borders), Céline (Je Papote) et tant d’autres… Nous nous dirigeons ensuite vers la plage où, encore, je fais exprès d’atterrir au milieu de gens que je ne connais pas encore. Ma stratégie ne suffira finalement plus puisque je n’aurais pas eu l’occasion de parler longuement avec chaque participant. Après un discours de Xavier, l’organisateur, quelques blagues et une photo, on se dit adieu jusqu’au le demain, où nous grimperons au sommet du Palais des Festivals de Cannes (oui, celui avec le tapis rouge et tout) pour une journée de conférence et de speed-dating avec des professionnels du tourisme.

Intense moment où nous nous forçons à analyser notre pratique du blogging, tout en laissant les nouvelles idées affluer. Grande réussite : il y en a pour tous les goûts, les petits blogs et les grands sites très fréquentés. Pareil face aux exposants : ma timidité liée aux petits chiffres de notre blog se dissipe bien vite. Avec beaucoup d’entre eux, la discussion est naturelle, fluide et passionnante. Côté conférences, on discute de l’influence des blogueurs sur la toile, des initiatives des professionnels du tourisme, de la gestion des réseaux sociaux… Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout ce qui s’est dit en vidéo ici-même. 

Mais déjà, le soleil se couche. On prend lentement le chemin de la terrasse du Radisson Blu où on clôturera dans la joie et parmi les ballons roses et la mer à perte de vue cette première édition somme toute collector du salon des blogueurs voyage. Ce qui se passe après, ça relève de l’initiative et de l’envie de chacun. Peu à peu, on réalise qu’il va falloir se décrocher, reprendre un train, saluer une dernière fois la mer.

Je crois que le soir suivant, chacun de nous a ressenti un peu de vague à l’âme. Comme quand on revient de colo et qu’on se retrouve seul chez soi. On s’adapte très vite à la vie de groupe, surtout quand le programme est rythmé et évolutif, et après, on se souvient soudain qu’il faut repartir. Mais des choses sont nées. Je pense à Violaine, avec qui une amitié naturelle et presque évidente est née. Je pense à Marco qui m’a lancé « et alors il est où Manu », me faisant réaliser que nos premiers contacts numériques facilitent grandement les échanges dans la vraie vie. C’était aussi le cas de Capucine, qui m’expliquait qu’elle se sentait parmi des gens « qui se comprennent ».

À présent, il faut trier. Les idées, les gadgets, les cartes de visites amassées. Et concrétiser. Repartir, reprendre la route. Améliorer les habitudes sur les réseaux sociaux, écrire mieux, plus précisément, plus intelligemment. Nouer des liens, partager des projets, et profiter de la dynamique insufflée par ce rendez-vous pour progresser.

D’autres articles, dans les semaines à venir, feront écho à ce rendez-vous. Mais voilà la première analyse, celle du cœur, qui ne peut se clore qu’avec un seul mot : merci.

19 réponses

  1. Olivia
    | Répondre

    Ca a l’air super ! J’aurais aimé pouvoir être là… J’espère qu’ils pourront réitérer l’expérience l’année prochaine…

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Je crois bien qu’une seconde édition a été évoquée… ;)

  2. argone
    | Répondre

    oh oui j’espère qu’il y aura un salon numéro deux ! Comme toi je n’ai pu discuter avec tout le monde, c’est un peu dommage, et puis je suis timide … Mais j’ai passé un super moment, rencontré des blogueurs avec qui j’échangeais depuis un moment virtuellement, et rien que pour ça je suis très heureuse. Bravo et merci à Xavier et toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce moment inoubliable et magique !

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Sur de sur ! Maintenant les connexions sont faites :) c’était très chouette de t’y croiser, je me réjouis déjà pour les prochaines rencontres…

  3. Capucine
    | Répondre

    Tu nous racontes une jolie histoire, NOTRE jolie histoire, celle de la Travel Blogger Family, je ne sais pas trop si ça dit mais ça sonne bien ;)
    Tellement intense et riche en émotion, vraiment hâte de revoir tout le monde !
    En tout cas je suis ravie de t’avoir rencontrer et j’espère que #WeAreTravel15 va arriver très vite qu’on puisse approfondir toutes ces belles rencontres !
    A bientôt,
    Capucine

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Merci Capucine ! Je serais tellement honorée d’avoir assisté à la naissance d’un vrai rendez-vous durable :) Bonne semaine à toi, et à très bientôt !

  4. chrissand
    | Répondre

    Ce devait être génial comme rencontre entre tous les blogueurs. Dommage que nous n’étions pas dispo ce week end là (garde d’enfants….) . Une prochaine fois peut être car on regrette vraiment!

  5. Mat
    | Répondre

    Cool d’avoir un retour sur cet événement ! C’était ouvert au public ou seulement pour les blogueurs ?

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Nan, c’était seulement pour les blogueurs ;) mais ça n’aurait pas été intéressant pour du public je pense… Merci pour ton retour !

  6. Gaëlle
    | Répondre

    Super article !
    On n’a pas eu la chance de discuter toutes les deux pendant ces 2 jours, mais je me retrouve bien dans ton article… cette effervescence, cette spontanéité, cette bonne humeur aussi et surtout !

  7. Violaine
    | Répondre

    Ohhhhh c’est trop chou!!! Hate que l’on se revoit pour de nouvelles aventures :D
    Bon puis on a deja deux trois trucs en route ;)

  8. Rattana
    | Répondre

    Sarah,

    Le seul moment où nous avons parlé c’était pour le « au revoir » le dernier soir, tu as mis ta main sur mon épaule et j’aurai bien voulu que l’on échange…
    Sinon je ne reconnais complètement dans ton récit, nous avons plus ou moins les mêmes émotions.

    J’espère que l’on aura d’autres occasions de le faire :)

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Eh oui Rattana tu as raison… Mais tu es aussi la première personne que j’ai aperçue à la gare ! Je suis sûre qu’on aura l’occasion de papoter prochainement, j’ai vu que tu allais bientôt passer à Lyon, moi je ne suis pas très loin… En attendant, je farfouille ton blog qui me donne plein d’idées ! :)

      • Rattana
        | Répondre

        Oui normalement je devrais être du côté de Lyon mais j’attends d’avoir une date :)

        Ah bon des idées pour ton blog ? :D

  9. Malicyel
    | Répondre

    Contente de t’avoir rencontrée même si ce fut aussi court qu’intense !

    • Sarah Lachhab
      | Répondre

      Le plaisir fut le même pour moi ;)

  10. […] blog, j’ai aussi rencontré d’autres blogueurs après le retour, notamment grâce au Salon des blogueurs de voyage, à Cannes, en septembre. Ca fait avancer, les rencontres de ce genre. J’espère en faire au […]

  11. […] année à Ajaccio, il est temps d’en tirer un premier bilan. Après avoir beaucoup aimé la première édition, j’étais assez curieuse de voir comment se déroulerait ce nouvel opus. Spoiler : […]

Répondre